04 February, 2011

Fred Vargas - Pars vite et reviens tard - (Book Extract) - I loved it !

Auteur: Fred Vargas
Book: Pars vite et reviens tard (2004)
Pages 6 & 7

Les types, à Paris, marchent beaucoup plus vite qu'au Guilvenec, Joss l'avait constaté depuis longtemps.

Ce lundi, Joss filait presqu'à trois noeuds et demi, s'efforçant de rattrapper un retard de vingt minutes. En raison du marc de café qui s'était déversé en totalité sur le sol de la cuisine.

Ça ne l'avait pas étonné. Joss avait compris depuis longtemps que les choses éaient douées d'une vie secrète et pernicieuse. De mémoire de breton, les choses étaient chargées à l'évidence d'une energie tout entière concentrée pour emmerder l'homme. La moindre faute de manipulation, parcqu'offrant à la chose une liberté soudaine, si minime fût-elle, annonçait une série de calamités en chaîne pouvant parcourir toute une gamme, du désagrément à la tragédie.

Le cas de ce matin avait procédé d'un enchainement complexe, amorcé par une bénigne erreur de lancer, entrainant fragilisation de la poubelle, affaissement latéral et épandage du filtre à café sur le sol. C'est ainsi que les choses, animées d'un esprit de vengeance légitimement puisé dans leur condition d'esclaves, parvenaient à leur tour par moments brefs mais intenses à soumettre l'homme à leur puissance larvée, à le faire se tordre et ramper comme un chien, n'épargnant ni femme, ni enfant.

Non, pour rien au monde Joss n'aurait accordé sa confiance aux choses, pas plus aux homes ou à la mer. Les premières vous prennent la raison, les seconds l'âme et la troisième la vie.